Résumé :
|
Les tumeurs vésicales n’infiltrant pas le muscle (TVNIM) sont caractérisées par un taux élevé de récidives. Dans le but de diminuer ce taux, une chimiothérapie adjuvante à base d’instillations de mitomycine C est recommandée. Elle nécessite le respect de certaines mesures qui influencent sa tolérance et son efficacité.Notre travail qui s’est intéressé à l’évaluation de l’efficacité et la tolérance de la MMC, ainsi que l’amélioration de la prise en charge des patients sous chimiothérapie, était réalisé au niveau du CAC de Sétif, pendant une période de quatre mois du 1er Décembre 2016 au 31 Mars 2017.Une étude des dossiers a permis d’établir le profil épidémiologique clinique, anatomopathologique et thérapeutique de 48 patients atteints de TVNIM et pris en charge au niveau du service d’oncologie médicale. Ainsi que la réalisation d’un questionnaire sur l’évaluation du respect des recommandations d’instillation et la détection des effets indésirables au prés de 38 de ces patients. 57.2% des patients déclaraient avoir effectué les mesures d’alcalinisation des urines tandis que 65% affirmaient réaliser une restriction hydrique la veille de chacune de leurs instillations et 84,4 % déclaraient ne pas laver les mains et la région génitale avec de l’eau savonneuse après avoir uriner la première fois après instillation. Concernant les effets secondaires reportés par les patients lors du questionnaire, 67,6 % mentionnaient la présence de brulures mictionnelles tandis que l’hématurie a été constatée chez 31,2 % des patients.
La préparation et l’administration de la mitomycine C doivent être réalisés par un personnel formé et équipé pour ce type de manipulation, influençant ainsi l’efficacité et l’innocuité du produit et assurant la protection du personnel contre tout accident pouvant survenir. C’est pourquoi deux autres questionnaires ont été réalisés au près des préparateurs en pharmacie et administrateurs de la mitomycine C. Tous les préparateurs travaillaient sous hotte à flux laminaire, la moitié d’eux ont déjà rencontré des bris, éclaboussures et projection de produit. Tous les administrateurs de MMC déclaraient l’absence de champ stérile et de protection pour lit des patients et 78 % ont déjà rencontré un problème de taille de sonde.
L’amélioration de la prise en charge des patients atteints de TVNIM et sous chimiothérapie exige l’implication du médecin, des préparateurs en pharmacie et des administrateurs de la mitomycine C, sans oublier le patient. Ainsi que l’amélioration des conditions sanitaires du service d’oncologie médicale du CAC de Sétif.
|