Résumé :
|
Les CVC d’hémodialyse sont indispensables en pratique médicale quotidienne. Leur utilisation procure certes, un accès vasculaire prompt et adéquat, cependant ils exposent à de sérieuses complications infectieuses pouvant être fatales pour certains patients. Le but de notre travail est de déterminer le taux des ILC en hémodialyse, de cerner les facteurs de risque et d’étudier l’écologie bactérienne avec recherche des BMR.
Il s’agit d’une étude prospective portant sur lespatients hémodialysés sur CVC temporaire dans le service de néphrologie et hémodialyse CHU Saadna Mohammed Abdennour Sétif, sur une période de 6mois s’étalant de Novembre 2014 à Mai 2015.
152 cathéters veineux centraux sont insérés chez 94 patients. L’âge moyen est de 52,6ans avec une prédominance féminine. La durée moyenne d'utilisation des CVC est de 13,3 jours. La fréquence des ILC est de 22,6% dont 7,8 % locales avec une densité d’incidence de 5,8/1000j-cathéter et 14,6% des BLC avec une densité d’incidence de 10,8/1000j-cathéter. Les microorganismes isolés sont représentés par les BGN dans 50% des cas et les CG+ dans 45 % des cas. Les facteurs de risque incriminés sont la durée du cathétérisme ? 10 jours, et le manque d’asepsie. Les recommandations pour la pose et l’entretien des CVC en hémodialyse doivent être respectées afin de réduire l’incidence des ILC.
|