Résumé :
|
Une étude ethnobotanique des plantes médicinales a été réalisée au cour de l’année 2018 /2019 dans la région du Sétif (nord-est Algérien). Nous avons inventorié les principales plantes médicinales préconisées pour le traitement des pathologies digestives. Ainsi Nous avons recensé cinquante quatre (54) espèces de plantes vasculaires réparties dans 31 familles botaniques .L’enquête ethnobotanique réalisée avec 80 personne a révélé une dominance féminine avec 57.5% dont la tranche d’âge varie de 50 à 60 ans et sans niveau académique précis. Le rapport des usagers population rurale et citadine est similaire, on note respectivement 45% et 55%. Les espèces les plus utilisées sont des autochtones « Olea europea, Punica granatum, Artemisia herba-alba, Foeniculum vulgare, Teucrium polium, Origanum vulgare, Marrubium vulgare, Pinus halepensis, Cassia acutifolia, Verbena officinalis, Matricaria Chamomilla et Rosmarinus officinalis
Cette étude ethnobotanique a révélé l’importance de la pratique de la phytothérapie par les feuilles utilisée sous forme de tisane avec des doses non précise jusqu’à la guérison sans risque .La décoction est le mode de préparation dominant et la voie orale est la méthode d’administration le plus fréquent.
De nos jours les maladies gastriques demeurent un des problèmes cruciaux de santé à travers le monde et en particulier dans les hautes plaines Sétifiènnes. Des enquêtes plus approfondies et similaires de cette étude sont absolument nécessaire.
|